Bouclage du M23 à Goma : une soixantaine de jeunes interpellés

Une opération surprise de bouclage menée par les rebelles de la coalition AFC/M23 à l’aube de ce mercredi 6 août à Goma, Nord-Kivu, a abouti à l’interpellation d’une soixantaine de personnes, principalement des jeunes, suscitant une forte panique dans la population locale.

Les individus arrêtés ont été cueillis tant dans leurs domiciles que dans différentes artères de la ville, puis rassemblés devant le stade de l’Unité, accablés et apeurés.

Jusqu’à la mi-journée, environ vingt d’entre eux avaient été relâchés avec pour instruction de rejoindre le quartier Mabanga pour participer à un meeting de sensibilisation organisé par une autorité locale de base.

Cette opération est présentée par certains responsables locaux proches du M23 comme une réponse à des alertes de bavures sécuritaires impliquant des présumés combattants Wazalendo à Goma, notamment après qu’un collaborateur du M23 ait été tué par des bandits armés dans le secteur nord du quartier Mabanga il y a quelques jours.

Cependant, plusieurs acteurs communautaires perçoivent ces bouclages comme une stratégie d’enrôlement forcé de jeunes dans les rangs de l’AFC-M23.

Ce type d’opérations est récurrent dans la région, avec des bouclages similaires déjà effectués à Goma-même, ainsi qu’à Sake et Rubaya en territoire de Masisi, visant selon les rebelles à contrer l’insécurité croissante et à cibler "des éléments armés hostiles".

Lire aussi sur radiookapi.net: