Le gouverneur de l’Ituri salue la cohésion intercommunautaire à Tchabi

Le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Johny Luboya, salue la cohésion intercommunautaire à Tchabi, située dans le territoire d’Irumu, Ituri. Après plusieurs années marquées par des violences notamment dues aux attaques des rebelles ADF, la population issue de diverses communautés commence à vivre ensemble en paix, avec la reprise normale des activités dans les marchés, écoles et autres espaces communautaires.

Cette amélioration est largement attribuée aux efforts des autorités locales et des notables qui encouragent le dialogue et la réconciliation. Babamdilau, notable de la chefferie de Banyali Tchabi, insiste sur l’importance de préserver cette unité pour contrer les agressions des ADF.

Le lieutenant-général Johny Luboya a également rappelé que la stabilité de la province dépend du vivre-ensemble entre toutes les communautés et appelé à la réconciliation et à la tolérance. Il a souvent souligné l’importance de la cohésion sociale comme rempart contre l’insécurité et les groupes armés, en particulier lors d’allocutions publiques à Bunia, la capitale provinciale. Par ailleurs, il engage la population à continuer à pardonner et à cultiver la paix pour faire de l’Ituri une province stable et prospère.

La cheffe adjointe de la MONUSCO, Vivian Van de Perre, a souligné lors de son récent passage dans cette région, l’importance d’éradiquer le discours de haine pour que la paix soit durable, et appel à l’unité et à la responsabilité collective dans ce combat. Elle a également a réaffirmé l’engagement de la mission onusienne à accompagner le gouvernement et les communautés locales dans la consolidation de la paix et de la stabilité.

Lire aussi sur radiookapi.net: