Le général de brigade Jean Daniel Batambombi, commandant adjoint chargé de l’éducation civique et patriotique à l’état-major général des FARDC, a lancé un appel à la population de Kisangani, dans la province de la Tshopo, afin qu’elle joue un rôle actif dans la lutte contre les infiltrations des rebelles du M23 dans la ville.
Cet appel a été formulé lundi 28 septembre, lors d’une rencontre à la place des Martyrs, en présence de différentes composantes de la population : bourgmestres de communes, chefs de quartiers et d’avenues, conducteurs de taxi-moto et divers cadres territoriaux de Kisangani.
Le général a souligné que la lutte contre les infiltrations ne relève pas seulement des autorités, mais nécessite une implication collective et communautaire pour empêcher l’expansion du M23, déjà présent dans plusieurs villes, localités et villages du Kivu. Il a également exhorté la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, sans laquelle il serait difficile de contrer les infiltrations, et a appelé chacun à redoubler de vigilance.
« En refusant ce qui se passe au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, nous vous demandons d’être encore plus vigilants et de refuser que la rébellion s’étende à la province de la Tshopo. Soyez attentifs aux réseaux sociaux, restez vigilants, car vous avez des responsabilités. L’armée compte sur vous, et vous pouvez aussi compter sur votre armée. »
Les taximen, bourgmestres et leurs collaborateurs affirment avoir compris ce message et souhaitent une franche collaboration avec les autorités. Ils ont également dénoncé les tracasseries militaires et policières ainsi que le manque de matériel pour les administratifs, qui entravent l’exercice optimal de leur travail.