Mbuji-Mayi : orphelins du Sida pris en charge

Les enfants recensés comme orphelins de parents décédés du VIH/SIDA dans la province du Kasaï-Oriental vont être pris en charge. Le coordonnateur provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) l’a annoncé, rapporte radiookapi.net

Le docteur Godefroid Tshiswaka a affirmé que des fonds sont déjà disponibles dans les banques à cet effet. Dès la semaine prochaine ces fonds seront remis aux responsables des structures du secteur public et des familles d’accueil identifiées. Chaque structure ou famille recevra 250 dollars américains. Pour fructifier cet argent et le gérer judicieusement, ces responsables ont suivi une formation durant trois jours. Ils ont ainsi dû appendre un minimum de connaissances, notamment sur le calcul du prix de revient, du prix d’achat et du bénéfice. Des notions sur la bonne tenue de la caisse leur ont été dispensées aussi.

Au total 22 structures et familles sont concernées par ce projet à Mbuji-Mayi. Il s’agit de structures et familles dont les projets se sont avérés bancables.
A Mwene-Ditu, ville située à 130 kilomètres de Mbuji-Mayi, des responsables d’autres structures et familles ont suivi pendant le même période la même formation pour le même objectif.