La société civile/Kasaï-Oriental s’inquiète de la montée de l’insécurité. Elle en appelle à la responsabilité des autorités policières établies. De même, elle demande à l’Etat d’autoriser la population de s’approprier des moyens de protection à domicile, rapporte radiookapi.net
Le secrétaire général de la Societé civile du Kasaï-Oriental reconnaît que la population est dans la psychose. Lievain Tshimanga lance par ailleurs un appel pressant à toutes les autorités militaires et policières pour qu’elles rétablissent le calme dans la ville. Il demande aussi au gouvernement d’autoriser la population de disposer de ses propres moyens de protection à domicile.
Le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial de la police du Kasaï-Oriental, constate et condamne ces actes. « Nous sommes effectivement sous le coup de ces événements successifs. Il faut que nous prenions rapidement des décisions pour mettre fin à cette situation ». Le général Oleko prône d’abord des mesures conservatoires. Il pense ensuite faire appliquer des mesures sécuritaires conséquentes. « J’ai chargé mon adjoint chargé des opérations ainsi que les principaux commandants de la ville pour qu’ensemble nous prenions des mesures à mettre en place dès demain mercredi », dit-il.








