Une messe d’action de grâce en mémoire de la disparition du cardinal de la RDC est dite en ce moment même au stade des martyrs à Kinshasa. Avant de mourir, le cardinal a adressé un message aux fidèles de Kinshasa et aux congolais. radiookapi.net vous propose un extrait de ce message.
La messe est retransmise en direct sur les antennes de la Rtnc, chaîne officielle. Des dizaines des milliers de chrétiens catholiques y assistent. Elle est dite par le vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Daniel Landu Mayi. Plusieurs personnalités politiques sont présentes à cette célébration eucharistique. On note la présence des premières dames de la Rdc et du Congo -Brazzaville.
Avant de mourir, le cardinal a adressé des messages au Pape Benoît XVI, aux fidèles de Kinshasa et à tous les congolais. Aux fidèles de Kinshasa, le 2e cardinal de la Rdc leur a demandé de se soumettre à la volonté de Dieu. Il a aussi formulé le voeux que la nouvelle année soit une année de paix, de reconstruction du pays et de la morale.
Voici un extrait de ce message. Il est lu par Mgr Daniel Nlandu, officiant du jour et vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa.
« L’homme propose, Dieu dispose. Cela s’applique à moi aussi. Ainsi chaque fois qu’il y a un changement dans notre vie, il faut l’accepter de tout coeur. Il ne faut pas murmurer même si cela arrive pendant les fêtes. Je suis au milieu de nos frères et soeurs de la diaspora, où je vis les fêtes de fin d’année. Et je parage leur souci, et aussi votre souci, pour un Congo meilleur et démocratique. Un Congo où règne la paix. Nos frères et soeurs vivant à l’étranger veulent rentrer au pays et forment le voeu de voir les conditions de vie des populations restées au pays changer. Et si nous voulons un changement réel et sérieux, il faut l’unité de tous les congolais. Ma conviction est que, comme les autres peuples de la terre, nous pouvons améliorer nos conditions de vie, rendre notre pays prospère et bienfaiteur de notre nation. Il faut continuer à lutter avec foi, dans l’espérance et avec beaucoup de courage. Il faut aimer le travail fait avec méthode et passion. Merci pour votre solidarité, merci pour tant d’affection et d’estime dont j’ai été l’objet de votre part. Merci aussi pour vos prières. Que Dieu vous bénisse et vous garde dans son amour.
Outre ce message, radiokapi.net vous rapporte l’ambiance observée ce matin au stade des martyrs, à l’occasion de cette grande célébration liturgique.
C’est à 10 heures précises que le culte d’action de grâce a débuté. C’est à ce moment que la dépouille du cardinal Etsou est entrée au stade des martyrs. Elle était accompagnée d’un comité d’évêques sous le rythme de la fanfare présidentielle.
Le comité restreint des évêques était composé des Mgrs Nlandu, Mbula-Matari, Kisonga, Monsengo et Tshibangu. Avant le début du culte, ceux-ci sont montés à la tribune d’honneur pour saluer quelques officiels présents à ce culte. Parmi ces derniers, notons la présence du président de l’assemblé nationale, Vital Kanhere.
Etaient aussi présents les vice-présidents Azarias Ruberwa et Zaïdi Ngoma, le président du sénat, Mgr Mariny Bodo, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, William Lacy Swing, et quelques ambassadeurs. On a aussi remarqué la présence d’une forte délégation de religieux conduite par l’archevêque du Congo Brazzaville.
Après avoir salué les officiels, les évêques se sont dirigés vers la tribune leur réservée pour la circonstance. Le culte a alors démarré avec la musique des divers chorales et orchestres catholiques présents.
Un des évêques est tombé en syncope en pleine homélie. Il s’agissait de Mgr Amtin. Il a reçu des soins de la part des éléments de la croix rouge. Entre temps, la population a continué d’affluer au stade qui était déjà archicomble. Certains étaient assis à même la pelouse du stade. De toute évidence, le stade n’aura pas pu contenir tout le monde.






