Cette ONG de défense des droits de l’homme réclame aussi la dépolitisation de la loi d’amnistie pour faits de guerre, infractions politiques et d’opinion. Elle l’a fait savoir mardi dans un communiqué, à l’occasion du 6e anniversaire de l’assassinat du président Laurent Désiré Kabila, rapporte radiookapi.net
Floribert Chebeya, président de la Voix des sans Voix, VSV, demande à l’Assemblée nationale de voter une nouvelle loi d’amnistie. Cette loi concernerait les personnes qui ont été injustement condamnées dans le procès de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, selon lui. «Nous voulons une amnistie totale, intégrale et sans discrimination », dit-il.
M. Chebeya en appelle également à la réouverture de ce procès au cas où ça ne marchait pas du côté du parlement. Il rappelle à cet effet que le procès n’était pas clos d’après le verdict du 7 janvier 2003. Par conséquent, il invite l’auditeur général à lancer de nouvelles poursuites « dans la mesure où des personnes ont été condamnées injustement ». Il interpelle aussi le Conseil de sécurité des Nations Unies pour aider la RD Congo à mettre sur pied une commission d’enquête internationale. Cette commission serait composée d’une juridiction interne et externe en vue de lutter contre l’impunité dans ce pays, conclut le président de la VSV.