Le cardinal Frédéric Etsou a été inhumé ce lundi 15 janvier 2007. C’était dans l’enceinte de la cathédrale Notre Dame du Congo. L’envoyé spécial du pape Benoît XVI était présent. Il était accompagné d’une trentaine d’évêques et des dizaines de prêtres, indique radiookapi.net
C’est a 14heures, heure de Kinshasa, que la dépouille du cardinal Etsou a été portée dans le caveau de la cathédrale Notre Dame du Congo. Celui-ci est construit dans la chapelle latérale gauche de la cathédrale. Ce caveau mesure 3,5m de long sur 1,6m de large et descend à 2 m de profondeur. Il est situé à 50cm de celui du cardinal Malula, prédécesseur du feu cardinal Etsou.
Un groupe restreint a assisté à cette inhumation dans le caveau. Quelques cardinaux et évêques, les 3 sœurs du défunt, quelques prêtres et les couples présidentiels des 2 Congos voisins. Des milliers de fidèles assistaient à cette inhumation. Ils ont éclaté en sanglots pendant que le cardinal était porté en terre.
La messe du jour a été dite par le cardinal Christian Ntumi, archevêque de Douala. Il a été délégué par le pape Benoît XVI. Dans son homélie, celui-ci a rendu un long hommage au prélat pour son courage et son combat pour l’avènement d’un Congo uni, meilleur et sans guerre. Il a rappelé quelques paroles fortes de l’archevêque de Kinshasa. Ce dernier avait dénoncé en novembre dernier le conflit qui a permis à tous les belligérants de s’enrichir. Le cardinal Etsou avait aussi dénoncé le plaisir à l’enrichissement scandaleux de quelques congolais. Et ce, au détriment des populations misérables.
Plusieurs personnalités politiques ainsi que des délégations des confessions religieuses congolaises et étrangères ont assisté à cette messe. Elle s’est déroulée sous un dispositif sécuritaire impressionnant. Un détachement de la garde présidentielle, des éléments des services spéciaux de la police et des éléments de la police anti-émeutes étaient présents.
Le personnel médical a par ailleurs dû porter secours à plus d’une centaine de personnes. Certaines pour blessures, d’autres pour hyper ou hypotension et d’autres encore pour hypoglycémie et crises d’asthme.
Le vice-président Jean-pierre Bemba est arrivé à la cathédrale après la messe. Il s’est recueilli devant la tombe du cardinal.
Le nouvel administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Nlandu, annonce un deuil de 40 jours sur tout l’archidiocèse. Ce, afin de méditer sur la vie du cardinal Etsou.








