Ituri: des engins de BTP pour réhabiliter l’axe Aru-Watsa

Le tronçon routier Aru-Watsa dans la Province Orientale sera bientôt réhabilité. De gros engins sont entreposés à Aru, cité située à 260 kilomètres de Bunia, pour le début des travaux. Ces engins sont le fruit d’un contrat entre le gouvernement congolais et Motogold Mine, une entreprise minière sud-africaine, rapporte radiookapi.net

Sept gros véhicules semi remorques transportent les matériels de travail. Des tracteurs, des niveleuses et autres machines sont placés non loin du bâtiment de l’administration du territoire. Un deuxième lot d’engins en provenance du port de Mombasa au Kenya arrive la semaine prochaine, annonce le responsable de l’entreprise Civicon, une entreprise de construction kenyane. C’est elle qui est chargée de l’exécution des travaux. Le début de ce grand chantier est fixé à la même période, selon la même source. Ces travaux partiront de Vura, village congolais frontalier de l’Ouganda. Ils se poursuivront à Aru centre et s’achèveront à Watsa, dans le district du Haut Uélé. Cet axe routier est long de 108 kilomètres. Une étude de construction d’un camp de travailleurs est en cours. La durée des travaux est de 9 mois.

Outre cet ouvrage, Civicon s’engage également à construire des infrastructures d’intérêt communautaire à Watsa. Il s’agit notamment des écoles et d’un centre hospitalier. Toutefois, les responsables de cette entreprise se réservent de donner le coût total des travaux.