Kalemie : père de famille, 10 ans de prison pour homicide

Le Tribunal de Grande Instance de Kalemie a condamné jeudi un homme à 10 ans de prison. Ce père de famille est accusé de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de sa propre fille, rapporte radiookapi.net

Idi Mulumba a 44 ans. Il est marié et père de 8 enfants. Ce père de famille doit purger 10 ans en prison. Il doit aussi payer 200 000 Francs congolais d’amende dans un délai de trois mois.
La victime n’est d’autre que sa propre fille aînée. Elle avait 17 ans à sa mort. Pour Luc Kaposo, président du Tribunal de Grande Instance de Kalemie, la présente cause a été instruite en matière de flagrance. «Le papa a cherché à porter une correction à sa fille qui est sortie à 5 heures du matin pour rentrer tard vers 17 heures. Mécontent, le parent lui a assené des coups. Et mort s’en était suivie », a-t-il expliqué.

Le père est passé aux aveux. Il a reconnu sa faute et demandé pardon, selon le président du Tribunal. Mais pour ce dernier, la colère n’était pas une excuse. Le Tribunal a s estimé nécessaire de condamner le parent en vue de correction.

Ainsi, le verdict est tombé jeudi. Mais il suscite beaucoup de réactions au sein de la population. Certains trouvent que le Tribunal a ménagé le coupable. La ville a déjà enregistré des condamnations plus sévères dans les affaires moins importantes que le présent crime, soutiennent-ils. D’autres, comme le défenseur judiciaire du condamné, approuvent la sentence. Me Dieudonné Kabulo Makonga explique : « Nous avons sollicité des circonstances atténuantes. C’est avec notre intervention qu’on a réduit la peine de 15 à 10 ans. Sinon, les faits étaient établis en fait comme en droit.» Le condamné a 10 jours pour faire appel.