La commission électorale indépendante a publié les résultats provisoires des élections sénatoriales. C’était au cours du point de presse samedi 20 janvier à Kinshasa. En tout, 108 sénateurs sont élus à travers la République. Une première lecture des ces résultats révèle une supériorité en nombre de sièges de l’Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP), indique radiookapi.net
Aucun parti politique pris individuellement n’a réuni la majorité sur les 108 sièges du Sénat. En revanche, au niveau des coalitions politiques, l’AMP est en tête avec environ 55 sièges. Ce qui fait en peu plus de la moitié de membres du Sénat. L’opposition, représentée par l’Union pour la Nation, gagne 20 sièges. Les candidats indépendants totalisent 26 sièges.
Cependant, si l’on considère l’ordre des partis politiques, le PPRD gagne 21 sièges. Il est suivi du MLC qui obtient 14 sièges. Le RCD d’Azarias Ruberwa vient en 3e position avec 7 sièges.
Ces résultats provisoires seront déposés lundi 22 janvier à la Cour Suprême de Justice. C’est cette Cour qui proclamera les résultats définitifs après examen des recours, a précisé le président de la Commission électorale indépendante.





