La nouvelle majorité acquise au sein cette institution parlementaire va garantir la cohésion de l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle), a déclaré à ce sujet son porte-parole, Lambert Mende. Du côté de l’UN (Union pour la nation), on table plutôt sur la qualité de ses élus, rapporte radiookapi.net
Selon Lambert Mende, l’AMP mettra sa cohésion parlementaire au service de la population. «Nous sommes satisfaits. Nous remercions l’ensemble des députés provinciaux qui ont voulu consolider la majorité du président de la République en envoyant une majorité AMP et alliés au Sénat», a dit Lambert Mende. Cette nouvelle victoire implique une nouvelle responsabilité, des nouveaux défis par rapport à l’intérêt national, a-t-il ajouté.
«Nous saurons mettre cette force que les élus du peuple donnent au président au profit du pays. Le pays va y trouver beaucoup plus de cohésion dans l’action du gouvernement, dans l’action de deux chambres du Parlement, de façon à ce qu’au cours des cinq années de la législature, nous puissions donner au pays les solutions aux problèmes parfois inextricables qu’il connaît aujourd’hui», a conclu le porte-parole de l’AMP.
A l’Union pour la nation, l’on s’incline devant la majorité obtenue par le camp adverse. Sa porte-parole, Eve Bazaiba, a cependant indiqué que ce qui compte pour eux, c’est la qualité de ses représentants. «Ce n’est pas n’importe qui a été élu sénateur au sein du MLC et de l’UN», a-t-elle fait savoir. «Nous allons nous assumer en tant que membres du Parlement à la chambre haute, et en tant qu’opposition qui va constituer l’alternative qu’il faut pour le pouvoir», a expliqué Eve Bazaiba.
La porte-parole de l’Union pour la nation a également indiqué, à propos de la nouvelle majorité AMP : «Cela ne peut pas nous surprendre. C’est un exercice politique. Il y a la donne des indépendants, qui sont parfois versatiles, et il y a aussi l’élément politique et régional qui peut peser sur la balance lors du vote»