Kindu: Thambwe Muamba accusé de biaiser le processus électoral

A deux jours de l’élection du gouverneur, les députés provinciaux de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) se retirent et passent la nuit à la résidence de Mukolonga. Cette situation inquiète non seulement les candidats gouverneurs d’autres tendances politiques, mais aussi l’autorité provinciale, rapporte radiookapi.net

Le conseil de sécurité de la province s’est réuni ce jeudi pour examiner cette situation. Pour le vice-gouverneur de province, loger chez lui un certain nombre de grands électeurs, c’est priver d’autres candidats de battre campagne. C’est en d’autres termes, biaiser tout le processus électoral. Le conseil de sécurité a à ce sujet pris l’initiative de rencontrer le député Thambwe Muamba. Il lui a demandé de s’inscrire sur la voie légale. «En ce qui concerne la campagne électorale, M. Thambwe Muamba a refusé de la respecter. Il a dit qu’il a reçu des instructions du chef de l’Etat pour adresser des menaces et intimidations à l’endroit de certains députés afin de faire passer sa liste. Là, nous n’osons pas croire un seul instant que le président de la République qui a invité le peuple congolais à un exorcisme collectif à toutes ces anti-valeurs puisse cautionner de telles pratiques », a-t-il souligné.

Contacté à ce sujet, Alexis Thambwe Muamba, coordonnateur de l’AMP au Maniema, réfute les allégations du vice-gouverneur. Pour lui donc, il ne s’agit pas d’un internement des députés. Il s’agit plutôt d’un séminaire nécessaire pour leur préparation aux élections.
Il faut signaler que les députés provinciaux de l’AMP constituent la majorité des électeurs, soit 17 sur 24 membres de l’assemblée provinciale du Maniema.