Plus de 164 cas dont 4 décès ont été enregistrés jusqu’à la semaine dernière, selon le médecin chef de zone de santé de ce territoire. Plusieurs autres cas existent mais ne sont pas enregistrés, faute d’accessibilité dans certaines aires de santé de Bukama, a ajouté la même source, rapporte radiookapi.net
En moyenne 20 nouveaux cas sont enregistrés chaque jour. Mais en dehors des cas connus, certains malades en provenance de différentes localités meurent en cours de route, a affirmé le médecin chef de zone de santé de ce territoire. Ces cas ne sont pas comptabilisés, a fait savoir ce dernier.
rnLes inondations connues à Bukama et à Malemba Nkulu depuis décembre dernier seraient la cause principale de la résurgence du choléra dans cette ville. Une mission humanitaire constituée des ONG locales et internationales, des agences onusiennes et de la Monuc a fait ce constat. Cette mission s’est rendue à Bukama et à Malemba-Nkulu jeudi et vendredi derniers. L’objectif était de faire le suivi de la situation catastrophique causée par les inondations dans ces deux territoires du district du Haut Lomami.
Près de 17.5000 personnes et 2130 ménages sont encore à ce jour sinistrés de ces inondations respectivement à Bukama et à Malemba Nkulu, selon les sources. Les organisations humanitaires sont ainsi appelées à redoubler les efforts pour assister un plus grand nombre de ces sinistrés. L’aide apportée jusque là est insignifiante, selon l’administrateur du territoire de Bukama.
Bukama et Malemba Nkulu sont situés respectivement à 500 et 800 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.