Le mouvement U-Report, composé de jeunes engagés dans la sensibilisation et la promotion de l’éducation, a mené, jeudi 22 mai, une campagne de sensibilisation auprès de plus de 200 élèves sur les violences sexuelles en milieu scolaire.
Avec le soutien de l’UNICEF, cette structure a constaté que les cas de violences sexuelles en milieu scolaire deviennent de plus en plus fréquents, notamment à Bunia, chef-lieu de la province.
Ce fléau prend des proportions inquiétantes, les filles étant les principales victimes.
Des élèves déterminés à briser le silence
Ambongo Baraka, élève de 4ème commerciale au Complexe scolaire Léopold, s’engage à dénoncer les auteurs de ces violences :
« Certains professeurs nous intimident et nous disent : si tu ne te soumets pas, si tu ne couches pas avec moi, tu ne réussiras pas et tu ne passeras pas à la classe supérieure. Les filles doivent dénoncer ces abus. »
De son côté, Innocent Pitapita, élève de 4ème techniques sociales au Complexe scolaire Lodja, encourage ses camarades à s’impliquer activement dans la lutte contre ces violences :
« Elles ne doivent pas se laisser intimider par ces enseignants. Si elles sont confrontées à une telle situation, elles doivent immédiatement aller le dénoncer. »
Une sensibilisation renforcée par diverses activités
Plusieurs activités, dont des jeux, des concours et des matchs de football, sont prévues dans le cadre de cette campagne de sensibilisation menée avec le soutien de l’UNICEF.