RDC : Ban Ki-Moon appelle au dialogue entre le gouvernement et l’opposition

Le nouveau secrétaire général des Nations Unies a formulé ce vœu à l’endroit du premier ministre Antoine Gizenga. Les deux personnalités ont échangé à ce sujet samedi à la primature, rapporte radiookapi.net

Ban Ki-Moon a ainsi appelé le gouvernement de la RDC à favoriser le dialogue avec tous les acteurs politiques, notamment avec l’opposition. Ce dialogue devra être constructif et à tous les niveaux , a-t-il souligné. Il doit exister entre différents groupes sociaux et ethniques d’une part, et d’autre part, entre le gouvernement et les partis de l’opposition.

Le numéro Un des Nations Unies a aussi salué les progrès réalisés par le peuple congolais dans le processus démocratique, notamment avec la tenue des élections libres depuis plus de 40 ans. Toutefois, le secrétaire général de l’ONU a souligné la nécessité pour le même peuple de continuer ses efforts en vue de solidifier ce processus. Pour cela, Ban Ki-Moon a rassuré la RDC de son soutien.

Ce dimanche, le secrétaire général fait un déplacement de Kisangani où le programme prévoit un tête-à-tête avec le président congolais Joseph Kabila. Samedi, après son passage à l’Assemblée nationale où les députés étaient en plénière, et sa rencontre avec le premier ministre Antoine Gizenga, le secrétaire général a traversé dans la soirée le fleuve. A Brazzaville, il a rencontré le président congolais Denis Sassou Nguesso en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA). La situation du Darfour (Soudan) a été au centre de leurs discussions.