Ituri : affaire Thomas Lubanga, réaction de l’ONG Justice Plus

Cette ONG locale dit ne pas être surprise par la décision de la Cour pénale internationale. Cette dernière a confirmé lundi les faits contre Thomas Lubanga. Justice Plus déplore néanmoins la persistance des violations des droits humains en Ituri, rapporte radiookapi.net

« Cette décision de la chambre préliminaire de la CPI n’est pas extraordinaire pour nous. » C’est en ces termes qu’a réagi Godefroid Mpiana, membre de Justice Plus, après la confirmation des griefs contre Thomas Lubanga à La Haye. Cette décision ne change rien sur le terrain en Ituri, poursuit-il.

Ce responsable note encore beaucoup d’impunité et une justice très sélective : «Il y a des enfants qui continuent à être enrôlés dans des groupes armés résiduels ici en Ituri. Des crimes de guerre se poursuivent ». Pour le moment, Justice Plus concentre ses efforts sur le renforcement du système judiciaire congolais qu’elle juge disfonctionnel. Ce renforcement permettrait de réprimer tous les crimes qui ont été commis et qui continuent à se commettre, conclut Godefroid Mpiana.