Le chef spirituel du mouvement Bundu dia Kongo (BDK) actuellement à Kinshasa a dit avoir été approché par la ministre de l’Intérieur ce jeudi matin. Avec le général Denis Kalume, ils ont évoqué la situation trouble qui prévaut depuis mercredi soir dans les principales villes du Bas-Congo, rapporte radiookapi.net
A la suite de cette rencontre, Ne Muanda Nsemi a invité le peuple du «Congo Central» (Bas-Congo) de ne pas provoquer les pillages, «mais d’user de ses droits que lui reconnaît la Déclaration universelle des droits de l’homme».
«Ce matin, le ministre de l’Intérieur m’a demandé de l’accompagner dans le Bas-Congo pour aller calmer la situation», a-t-il dit. En dehors du ministre de l’Intérieur lui-même, le chef spirituel de BDK a indiqué avoir parlé aussi avec les émissaires de ce dernier. Au terme de tous ces entretiens, le général Denis Kalume lui a promis, d’après lui, «qu’il allait ramener ses troupes à l’ordre».
«Si ces troupes reviennent en ordre, qu’elles ne vous provoquent plus, qu’elles ne vous attaquent plus. Alors, vous vous engagerez dans la voie qui consisterait à sauvegarder la paix dans notre province du Congo Central qui a toujours été une province pacifique», a lancé Ne Muanda Nsemi à ses adeptes.