Kananga: course au gouvernorat, l’autorité traditionnelle prône la paix

En rapport avec la course eu gouvernorat, des chefs coutumiers de Kananga et environs se sont réunis le week-end dernier. A l’issue de la rencontre, ils se sont insurgés contre les messages de haine lancés par certains politiciens, rapporte radiookapi.net

La préoccupation du pouvoir traditionnel du Kasaï-Occidental a été exprimée par le grand chef Kapela Tshinyama, rapporteur général di Haut conseil des sages de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo. L’appel a été lancé aux auteurs de ces messages de la haine de revenir au bon sens. Mais, en même temps, les grands électeurs ont été invités à ne pas se laisser manipuler, ni corrompre.

«Nous les chefs coutumiers, nous avons le souci d’apaiser la situation politique de l’heure», a déclaré la grand chef Kapela. Selon lui, les chefs coutumiers ne sont à la solde d’aucun politicien et tiennent à la paix et à la concorde dans la province du Kasaï-Occidental. « L’heure est arrivée où les députés provinciaux doivent choisir un gouverneur capable de nous faire avancer sur le plan de développement, et un rassembleur de tous les fils et de toutes les filles du Kasaï-Occidental », a-t-il enchaîné.