Kinshasa : tracasseries à l’aéroport de N’djili, mise sur pied d’une commission gouvernementale

Cette commission est du ministère de l’Intérieur. Le ministre d’Etat Denis Kalume a annoncé sa mise en place au cours d’un point de presse qu’il a animé samedi en son cabinet de travail. Le gouvernement entend ainsi lutter contre les tracasseries à l’aéroport international de Nd’jili, rapporte radiookapi.net

Selon le général Kalume Numbi, le président de la République a demandé qu’un dispositif soit rapidement mis en place à cet effet. « Nous étions dans une première réunion avec tous les services intéressés. Je crois que d’ici une semaine, nous pourrions mettre en place ce qu’il faut pour assainir la situation», a indiqué le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur. D’après lui, la commission à mettre en place devra, du point de vue des infrastructures, concevoir un dispositif pour séparer le tarmac du reste de l’aérogare. Ensuite, elle devra recenser et organiser les hommes qui opèrent sur le terrain, ainsi que décider quels services vont y rester et lesquels doivent quitter.

Les services publics appelés à opérer dans les aéroports et postes frontaliers sont les migrations, les douanes, l’Office congolais de contrôle ainsi que l’hygiène, a souligné le général Denis Kalume.