Il s’agit des militaires de la première brigade intégrée. Ils ont été condamnés à la servitude pénale à perpétuité pour crimes de guerre. Chassés de l’armée, ils doivent en plus payer par personne 315.000 dollars américains de dommage et intérêt aux familles de leurs victimes, rapporte radiookapi.net
Ces militaires étaient poursuivis pour crimes de guerre commis à Bavi, un village situé au sud de Bunia : viols, meurtres et pillages. Ils appartenaient tous au bataillon d’intervention de la première brigade intégrée. Le verdict du tribunal militaire de l’Ituri est tombé lundi. Parmi les condamnés à ces peines, le commandant du bataillon.
Un autre officier a écopé d’une peine légère. Il s’agit d’un capitaine qui est condamné par la juridiction militaire à 180 jours de servitude pénale principale avec sursis. Cet officier a bénéficié de circonstances atténuantes. Un deuxième, a par contre été acquitté. Les condamnés ont 5 jours pour interjeter appel.
Pour rappel, une quinzaine d’éléments de la première brigade intégrée des FARDC étaient accusés d’avoir massacré près de 30 civils. Les restes des corps de ces victimes ont été découverts dans trois fosses communes en octobre 2006. la découverte macabre a été faite par une équipe mixte des droits de l’homme de la Monuc et auditorat militaire de l’Ituri.