Nord-Kivu : Rutshuru, 12 morts dans les affrontements FARDC-FDLR

De nouveaux accrochages ont été signalés ce mercredi matin à Myami Twitwi, à 7 kilomètres de Nyamilima, à l’est du territoire de Rutshuru. Ils ont opposé la brigade Bravo des FARDC et les FDLR. Le bilan serait de 9 morts et 22 capturés côté FDLR et 3 morts dans le camp des FARDC, selon le commandant second de la 8e région militaire, rapporte radiookapi.net

Les localités de Vitshumbi, Katwiguru, Kiseguru, et Nyamilima sont presque désertes, d’après l’envoyée spéciale de radiookapi.net dans la zone. Aucune activité n’est exercée sur place. Les habitants ont préféré se terrer dans leurs maisons. Même les écoles ne fonctionnent plus. C’est la conséquence des affrontements entre des troupes mixées des FARDC et les combattants hutus rwandais des FDLR dans le secteur de Nyakakoma et Vitshumbi depuis environs 3 semaines.

A Kiwanja, les déplacés vivent dans des familles d’accueil. Leur nombre n’est pas encore connu. C’est ce mercredi que le chef de la cité de Kiwanja a commencé le recensement de toutes les familles déplacées.

Plusieurs autres familles de Vitshumbi au bord du lac Edouard ont fui également leur localité. La majorité s’est dirigée vers le Grand-Nord de la province du Nord-kivu. Ces familles craignent des exactions des militaires mixés qui les accusent de collaborer avec des Maï Maï, a indiqué le commissaire résident deVitshumbi.