Caritas Allemagne procède à la remise de 20.000 tôles à quelque 800 ménages à Mbuji-Mayi. Il s’agit des sinistrés des effondrements des quartiers Tshiya et Mikela dans la commune de Dibindi, en août et octobre derniers. Selon la chargée de liaison entre Caritas Allemagne et la RDC, chaque ménage bénéficiera de 22 tôles pour sa réinsertion, rapporte radiookapi.net
La cérémonie de remise des tôles a eu lieu devant la maison communale de Dibindi, en présence des autorités de la ville. Plus de 800 ménages bénéficient de cette assistance de 20.000 tôles. Chacune d’entre elles reçoit 22 tôles.
D’après la chargée de liaison entre Caritas Allemagne et la RDC, Christina Kaiser, cette aide est un don des habitants de l’Allemagne du nord aux sinistrés d’effondrement des mois d’août et octobre derniers. Cet effondrement a laissé plus de 4.000 ménages sans abris, en raison des dégâts matériels et de la perte de leurs biens.
Les bénéficiaires saluent cette action d’autant plus que rien de concret n’est visible du côté gouvernement. Leur installation sur le nouveau site de Pemkao pose problème. Le maire de la ville de Mbuji-Mayi, Marcel Innocent Kingwamwana, affirme que les conditions de vie n’ont jamais été réunies. Aucune disposition n’a été prise pour facilité le transport de ces dons où vivent ces sinistrés.
Cette assistance est la 3e. Elle arrive après celle de l’Unicef qui était composée d’ustensiles de cuisine et de kits scolaires. La Caritas mbuji-Mayi avait aussi remis des vivres aux ménages les plus vulnérables de cet effondrement.