Equateur : à Makanza, les cours à l’ombre de grands arbres

Le territoire de Makanza est situé au nord-ouest de la ville de Mbandaka. Cependant, il ne compte à peine que quelques écoles viables. La plupart des bâtiments scolaires ont été détruits par les dernières inondations. Les élèves suivent les cours à l’ombre des grands arbres. Les enseignants, eux, utilisent le dos des pirogues pour écrire, faute de tableaux, a constaté un journaliste de radiookapi.net

Cinquante bâtiments scolaires ont été détruits par les dernières inondations du fleuve Congo, selon le chef de la sous division scolaire de Makanza. De Malele à Mobeka en passant par Lobaka, Emate et Lusengo, les élèves suivent les cours sous les arbres, sous des hangars ou encore exposés au soleil. Les écoles manquent de tout. Il n’y a ni banc, ni tableau. Les élèves n’ont rien. Dans la plupart des cas, les enseignants utilisent le dos des pirogues comme tableau. Ces classes n’ont aucun appui. Seulement deux écoles ont reçu les kits scolaires de l’Unicef. Ce don est à distribué à plus de 800 élèves.

Conséquence : le taux de déperdition scolaire a fortement augmenté dans l’ensemble de la sous division scolaire du territoire de Makanza.