Kasaï-Oriental : le bac sur la rivière Lomami de nouveau opérationnel

Ce bac, sur la nationale numéro 2, relie le territoire de Kabinda à celui de Lubao dans le district de Kabinda. Sa réhabilitation par l’Office des routes permet la reprise effective des échanges économiques dans cette région, après 4 mois de rupture, précise radiookapi.net

Les travaux de réhabilitations ont consisté à remplacer et à tendre les câbles du bac. Pour les opérateurs économiques, cette reprise de la traversée sur la rivière Lomami vient à point nommé afin de recommencer les échanges commerciaux entre les habitants de Lubao, Kabinda et Mbuji- Mayi.

Ces échanges avaient sensiblement baissé suite à cette panne. Les commerçants étaient obligés d’utiliser des pirogues non motorisées avec tous les risques y afférents. Les opérateurs économiques rencontrés à Mbuji-Mayi affirment que cette réouverture du trafic permettra la baisse des prix des produits tels le maïs et le manioc et surtout l’arachide.

Pour l’administrateur du territoire de Lubao, cette réhabilitation constitue un désenclavement de son territoire qui n’était accessible qu’en pirogue. Pour prévenir d’éventuelles pannes du bac, le directeur provincial de l’Office des routes souhaite que ses agents soient associés à sa gestion afin d’en faciliter la maintenance. Cela, au lieu que seul l’administration du territoire s’en occupe.