Le citoyen coréen a été arrêté vendredi avec 5 tonnes de fils électriques. Le procès ouvert samedi a cependant été suspendu. L’inculpé prétend ne pas pouvoir s’exprimer convenablement dans une des langues de la RDC, rapporte radiookapi.net
Les 5 tonnes de fils électriques en cuivre ont été découvertes, au domicile du coréen au quartier Golf, à l’issue d’une enquête de la police des mines. Il s’agit de fils conducteurs de haute tension et des caténaires de la SNCC.
L’inculpé a été arrêté vendredi soir et présenté au gouverneur de province le samedi matin. Le coréen a un visa d’établissement au Congo. Le gouverneur a instruit la police des mines de le transférer au parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi. Le magistrat du parquet a aussitôt instruit le dossier et le tribunal de grande instance a été saisi pour siéger.
La 1ère audience publique a ainsi eu lieu. Selon le magistrat chargé du dossier, l’inculpé, assisté de ses avocats, n’a pas pu s’exprimer convenablement dans aucune langue du pays. Le tribunal a ainsi recommandé la présence d’un interprète pour permettre à l’inculpé de s’exprimer librement dans sa langue. L’audience est ainsi renvoyée à lundi prochain.