Des centaines de personnes ont campé ce vendredi matin devant le Gouvernorat de province, après une longue marche dans les rues de Goma. Elles protestaient contre l’insécurité grandissante dans la ville où une personne a été tuée jeudi à la tombée de la nuit au quartier Mabanga –Nord, rapporte radiookapi.net
Cette marche est partie du quartier Mabanga. Certains manifestants transportaient un cercueil vide et des croix en signe de deuil. Ils scandaient des slogans hostiles aux militaires, auteurs, selon eux, de l’insécurité grandissante au chef-lieu du Nord-Kivu.
A l’entrée du gouvernorat, la police a dispersé les manifestants en tirant en l’air. Le courroux de la population de Goma a été exacerbé par l’assassinat, la veille, d’un habitant du quartier Mabanga Nord, dans la commune de Karisimbi. La victime, M. Kasereka Kalondero, père de famille, était à la fois ménuisier et pasteur. Il a été abattu par deux hommes armés en uniforme à son domicile. Selon un témoignage d’un élu de la place, les assassins n’auraient rien emporté après leur crime, et seraient repartis sans être inquiétés. Une source policière a signalé ce vendredi matin que des jeunes gens qui étaient à la veillée mortuaire ont pris à partie deux personnes en civil qu’ils ont soupçonnées faire partie de la bande d’assassins de Kasereka. Les deux infortunés ont été sauvés de justesse grâce à l’intervention de la police. D’après un habitant du quartier, une personne a été blessée par balle lors de cette intervention de la police qui a tiré à balles réelles. C’est la goûte d’eau qui aurait fait déborder la vase au point que la population est descendue dans les rues de Goma ce matin, a expliqué cet habitant.
Selon des sources policières, des interpellations ont été opérées parmi les manifestants.