Kpandroma : décoration de Peter Karim comme colonel des FARDC

L’Etat major des FARDC a remis samedi leurs galons d’officiers supérieurs de l’armée nationale à 7 officiers du front des nationalistes et intégrationnistes, FNI, de Peter Karim. C’était au cours d’une cérémonie de prise d’armes organisée à Kpandroma, à 175 kilomètres au Nord de Bunia, indique radiookapi.net

La décoration du colonel Peter Karim et de son assistant, le colonel Tsheda Delo Antoine a eu lieu sous la pluie. Plus d’un millier d’habitants de Kpandroma et des villages environnants étaient présents. Quant au porte-parole du FNI, Désiré Lodziringa, il a reçu les insignes de lieutenant-colonel. Quatre autres responsables de ce mouvement ont reçu les grades de Major.

Une centaine des 340 combattants du FNI déjà désarmés étaient présents sur le lieu de la cérémonie. Ils sont candidats à l’intégration au sein des FARDC.

Le lieutenant colonel Désiré Lodziringa tient à rassurer quant aux combattants et aux armes encore en brousse. « Jusque là, aucun préalable n’est posé. Nous qui sommes des chefs, nous sommes déjà sortis. Nous sommes désarmés. Y compris le colonel Peter Karim. Ceux qui sont restés dans la brousse ne sont que nos subalternes. Dans un bref délai, toutes les armes seront ramenées ».

Le commandant des opérations militaires des FARDC en Ituri, Général Vainqueur Mayala, indique que les 7 officiers ex-FNI doivent nécessairement aller au brassage. « Ils sont actuellement au sein des formations initiales. Dès que les moyens seront disponibles, ils seront transférés soit à Lukusa, soit à Kisangani, soit à Rumangabo, ou soit à Kitona et, pourquoi pas, à Kamina. Ils doivent impérativement passer par les centres de brassage ».

En outre, le général Vainqueur Mayala a annoncé la libération d’une dizaine d’officiers des FARDC pris en Otages par le FNI depuis décembre 2006.