Tshikez Diemu a fait cette déclaration ce vendredi au cours d’une réunion du comité interministériel chargé de la réforme de l’armée, rapporte radiookapi.net
Cette rencontre a eu pour objectif de faire l’état de lieu des processus du programme national DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) et de l’intégration des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo).
Ces deux processus connaissent actuellement un blocage, a dit le ministre de la Défense qui préside le comité interministériel. Tshikez Diemu a même souligné que la Conader n’a pas atteint ses objectifs.
« La Conader a amorcé son programme avec des résultats tout à fait positifs. Mais aujourd’hui, parce que ce programme n’a pas atteint son objectif initial, il y a lieu de le revisiter, de le requalifier pour un meilleur résultat », a fait savoir le ministre Tshikez.
Mais, pour le coordonnateur de la Conader, Daniel Kawata, son institution a atteint les objectifs qui lui étaient assignés. L’échec dont parle le ministre de la défense fait allusion à la réinsertion à long terme, a-t-il précisé, ajoutant que cet aspect n’a pas été pris en compte dans la mission première de la Conader.
« Le ministre part du fait que la conception du programme n’a pas été, selon lui, ce qu’elle aurait dû être. Dans le chef de ceux qui ont conçu ce programme, ils ont conçu le court terme. C’est-à-dire, sortir des forces et groupes armés un certain nombre de gens non éligibles ou qui volontairement quittent les armées pour devenir des civils, et qu’ils les accompagnent avec un programme à court terme d’une année ou de deux », a expliqué le coordonnateur de la Conader. Donc, c’est par rapport à la réinsertion durable que le ministre de la Défense parle des objectifs non atteints, a-t-il expliqué.