L’administrateur de ce territoire, Jean-Pierre Bwambu, déplore cet état de choses qui freine, d’après lui, le développement de sa juridiction, rapporte radiookapi.net
Dans certaines chefferies de ce territoire, il y a des groupements placés sous l’autorité de deux chefs qui se disputent le pouvoir. Dans d’autres, la confusion est entretenue par le ministère de l’Intérieur qui reconnaît tel prétendant au détriment de tel autre, s’est plaint l’administrateur Bwambu.
« Dans le groupement Batamba, l’ayant droit c’est M. Ketoka Ngandu Pene Wanza. Mais, à ma grande surprise, la province m’avait intimé l’ordre d’aller installer M. Kibushi Ukango dont le père n’est pas sur la lignée dans la chefferie Bakongola, groupement Kembe », a-t-il fait savoir. Un autre conflit, c’est celui qui oppose MM. Lumandja Emungu et Yamba Yamba dans le groupement Wenga. Là aussi, Yamba Yamba a été imposé par la hiérarchie, selon la même source, alors que celui-ci ne figurerait pas sur la liste des chefs des groupements. « Je ne fais que déplorer ce genre de système. Parce que les conflits n’avancent jamais l’administration d’une entité », a conclu Jean-Pierre Bwambu.
Contactés à ce sujet, le chef de division chargé des affaires coutumières et le directeur de province ont signalé de leur côté qu’une commission d’enquête est sur pied pour statuer sur tous les conflits de pouvoir qui planent non seulement dans le territoire de Kibombo, mais aussi dans l’ensemble de la province.