Kindu : un nouveau président à l'Assemblée provinciale

Abedi Mankunku Kipros est membre de l’AMP (Alliance de la Majorité présidentielle). Il a été élu ce jeudi par 18 voix sur les 21 députés provinciaux présents. Un événement controversé dans la population de Kindu, rapporte radiookapi.net

L’Assemblée provinciale du Maniema est allée outre la décision de la cour d’appel de la place. Celle-ci avait jugé recevable la requête en annulation de la décision de sa destitution par l’ancien président, Kishabongo Kindanda. Elle avait renvoyé son verdict quant au fond, en attendant la réaction de la Cour suprême de justice. Pour la cour d’appel du Kindu, l’élection d’un nouveau président à l’Assemblée provinciale du Maniema était fixée au 3 mai prochain.

En dépit de cette décision de la haute instance judiciaire de la province, le scrutin a été organisé ce jeudi, et un nouveau président de l’Assemblée provinciale a été élu. La plupart des habitants du chef-lieu du Maniema ont mal accueilli cette tournure.

« Je suis très choqué de voir que l’Assemblée provinciale qui est l’instance législative de la province ne respecte pas l’arrêt de la cour. Cela n’est pas la démocratie, c’est la dictature », a déclaré un habitant de la place. Un autre de renchérir : « Non seulement, c’est un scandale, c’est grave pour d es gens qui se disent des honorables et défient la justice ». Pour nombre d’habitants de Kindu, la confusion est totale après ce qui vient de se passer à l’Assemblée provinciale. Pour ces habitants, il est difficile de dire qui de Kishabongo Kindanda et de Abeli Mankunku est le président légitime de cette institution.