Cette ONG internationale se dit préoccupée par la fragilité de la situation post-électorale en République Démocratique du Congo. La FIDH (Fédération internationale des droits de l’homme) s’est penchée sur la situation des droits humains en RDC à son 36e congrès tenu du 22 au 24 avril à Lisbonne, au Portugal, rapporte radiookapi.net
La FIDH dénonce ainsi dans le communiqué final de ce forum, « de nombreuses, graves et récurrentes atteintes aux droits de l’homme en RDC ». Elle évoque, entre autres, des attaques contre les défenseurs des droits de l’homme, et le fait que des prévenus civils sont déférés devant des juridictions militaires. Elle constate en plus l’absence d’un système judiciaire indépendant.
Parmi ses recommandations, la FIDH appelle les autorités congolaises à libérer immédiatement les détenus politiques. Elle préconise aussi la mise en place des réformes institutionnelles, judiciaires et économiques ainsi que la mise en place de nouvelles institutions d’appui à la démocratie. Par ailleurs, la Fédération internationale des droits de l’homme souhaite que les nominations au sein de la police, l’armée et les services de sécurité se fassent sur base des critères objectifs. La FIDH encourage d’autre part le gouvernement de la RDC à lutter contre l’impunité et à coopérer pleinement avec la CPI (Cour pénale internationale).







