L’Union pour la nation (UN) a aligné des candidats à tous les postes du bureau du Sénat, excepté celui de la présidence. Romain Nimy secrétaire national chargé des réformes au MLC et sénateur de l’UN pense que la situation actuelle du pays ne permet pas à l’opposition constitutionnelle de briguer ce poste. Par contre, l’AMP lance She Okitundu, constate radiookapi.net
«Vu le climat politique de l’heure et les tensions qui ont émaillé la vie politique et sociale, nous avons préféré ne pas prêter le flanc à de mauvaises interprétations. En alignant un candidat MLC, on aurait toute suite dit que nous avions un agenda caché. Nous pouvions vouloir du mal au président de la République pour que notre candidat, profitant de cette disposition constitutionnelle, puisse le remplacer », a déclaré Romain Nimy à l’émission «Dialogue entre Congolais » de Radio Okapi.
Ce cadre du MLC a fait savoir que son parti n’a pas aligné de candidat pour, a-t-il expliqué « ne pas allumer le feu et contribuer ainsi à l’accalmie ». Léon Kengo wa Dondo s’est présenté en candidat indépendant et non comme candidat de l’UN. Par conséquent, sa candidature n’engage en rien L’UN, a-t- souligné. Romain Nimy pense enfin que dans ce type d’élection, la dimension personnelle des candidats compte plus que les clivages partisans.
De son côté, Henri Thomas Lokondo, sénateur et membre de l’AMP, affirme que la candidature de Léonard She Okitundu a été proposée par la plate-forme et non celle de Mgr Marini Bodho. Mais cette dernière entre dans le cadre de la liberté démocratique instaurée au sein de cette plate-forme politique, a-t-il expliqué.
Les candidats ont deux jours, soit du 7 au 9 mai pour battre campagne. L’ élection des membres du bureau définitif aura lieu le vendredi prochain.









