Le site universitaire de Mulunguishi envahi par des exploitants miniers artisanaux

La concession appartient à l’Eglise Méthodiste. Des creuseurs à la recherche des minerais l’ont investie et se sont attaqués à la montagne d’où jaillit la source qui alimente en eau l’université de la place, rapporte radiookapi.net

Le recteur de cette université, le révérend Kasap Owan, a indiqué que cette situation les inquiète. Ils craignent notamment la pollution et l’insécurité qui découleraient de l’invasion et l’exploitation minière dans la concession de l’Eglise Méthodiste de Mulunguishi. Kasap Owan rappelle que le site est un patrimoine de son église. Il invite ainsi l’Etat congoalsi à tout faire en vue de remettre de l’ordre avant que le pire n’arrive. En dehors de l’université, le site comprend des écoles, des centres hospitaliers et d’autres infrastructures d’intérêt communautaire, a-t-il ajouté.

Contacté à ce sujet, le ministre provincial des mines, a dit ne pas encore être saisi de ce dossier. La même situation se vit à Lwisha, une mission catholique dont la concession est aussi envahie par des creuseurs artisanaux à la recherche des minerais, rappellent les sources.

Mulunguishi est une localité située à 152 kilomètres de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)