Foot-RDC : Henri Depireux porte plainte à la Fifa contre la Fecofa

Henri dépireux

Henri dépireux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC, le Belge Henri Dépireux, a porté plainte auprès de la Fédération internationale de football (Fifa). Il accuse la fédération congolaise de football association (Fecofa) de non paiement de son salaire depuis 11 mois, rapporte radiookapi.net

Henri Dépireux a déposé sa plainte par le truchement de son avocat. Une copie de cette plainte a été remise à la Fecofa. Celle-ci en remis une copie au ministère de la jeunesse et des sports.

Selon la nomenclature de la Fifa, un salaire non payé en vaut trois. Ce qui signifie que la RDC devra en définitive payer le salaire de Depireux multiplié par 3. Selon la Fifa, en cas de non exécution de ce dispositif, le football congolais se fera suspendre de toute compétition internationale pour 2 ans. Une suspension qui n’annulera pas la sentence de paiement des arriérés de Depireux.

Dans une interview accordée à Okapi Sport, Henri Dépireux affirme vouloir jouer son rôle jusqu’au bout. Il est en route pour Addis Abeba avec les Léopards. Ceux-ci quittent Kinshasa ce mercredi en début d’après-midi. L’arrivée en Ethiopie est fixée à 20 heures heure locale.

Malgré l’absence de certains joueurs cadres, Henri Dépireux voudrait gagner la rencontre contre l’Ethiopie. Selon lui, c’est pour que le peuple congolais garde de lui un bon souvenir.

Suivez, la retransmission du match Ethiopie –RDC, en direct sur radiookapi.net, ce vendredi 1er juin à partir de 12h30, heure de Kinshasa.

1. Robert Kidiabarn2. Alain Kizambarn3. Belmond Nsumburn4. Bageta Dikilurn5. Mvemba Lusalarn6. Eric Nkulukutarn7. Ngoy Mbombokorn8. Bokese Gladysrn9. Milambo Mutambarn10. Tshiolola Tshinyama,rn11. Cedric Makiadarn12. Dieumerci Mbokanirn13. Mbala Mbuta,rn15. Matumona Zolarn16. Tambwe patiorn17. Mputu Trésorrn18. Mbungu Mputurn19. Hibrahim Somé