C’est la Cour suprême de justice (CSJ) qui tranchera. La Cour d’appel de Kananga va bientôt la saisir pour statuer sur la motion de défiance de l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental contre le gouverneur Trésor Kapuku. C’est le sens de l’arrêt prononcé par cette Cour ce jeudi à Kananga, rapporte radiookapi.net
C’est aux environs de 11 heures locales que la Cour a prononcé son arrêt. La salle était archicomble. Des centaines d’autres personnes attendaient dehors pour suivre le président de la Cour. « La Cour ordonne la surséance», a-t-il déclaré. Une phrase que le commun des mortels ne comprend pas. D’après les juristes présents, le président a voulu dire tout simplement que la Cour sollicitait l’avis de la Cour suprême de justice avant de trancher. En clair, la Cour d’appel de Kananga va saisir la juridiction supérieure compétente pour constater s’il y a eu ou non la violation de la constitution. Ce n’est qu’après l’avis de la CSJ que la Cour d’appel de Kananga va statuer sur la motion de défiance contre Trésor Kapuku.
L’avocat de ce dernier, Me Alain Kateta a indiqué par ailleurs qu’il comptait mener des démarches pour que ce dossier soit traité avec célérité. Un autre avocat, Me Kambala a soutenu que la Cour devait se prononcer clairement sur sa compétence. Pour lui donc, la question fondamentale n’a pas été débattue. La population, elle, montre son impatience. Elle veut terminer avec cette série d’audiences pour se mettre résolument sur la voie de développement de la province.