Brazzaville : législatives, le scrutin s'est déroulé dimanche dans la confusion totale

Sassou Ngweso vote

Sassou Ngweso vote

Plusieurs bureaux de vote n’ont pas ouvert faute du matériel électoral. D’autres n’ont pu être opérationnels que dans l’après-midi. A cela s’ajoutent des incidents qui se sont produits à Pointe-Noire, la capitale économique, a constaté radiookapi.net

Le retard dans la distribution des cartes d’électeurs et dans le déploiement du matériel électoral a fait que dans la plupart des localités, certains bureaux de vote ont ouvert dans l’après-midi, s’ils ne sont pas restés fermés. Exemple, le cas de Talangaï, quartier nord de Brazzaville, où le vote a commencé à 15h, ou celui de Makélékélé, au sud de la capitale, où des bureaux de vote n’ont pas été ouverts faute de matériel électoral. « Jamais un scrutin n’a été aussi catastrophique depuis l’arrivée de la démocratie au Congo en 1992 », a déclaré à Radio Okapi le responsable de la Coordination d’appui au processus électoral (CAPE).

A Pointe-Noire, deuxième ville du pays, des incidents ont été enregistrés à cause du manque de certains bulletins. Au centre du pays, à Djambala, les bureaux de vote ont été fermés sous la pression des électeurs. Ceux-ci auraient décelé des fraudes massives. Par ailleurs, Henri Bouka, président de la Commission nationale électorale a autorisé que le vote se poursuive jusque tard dans la nuit.