Plusieurs bureaux de vote n’ont pas ouvert faute du matériel électoral. D’autres n’ont pu être opérationnels que dans l’après-midi. A cela s’ajoutent des incidents qui se sont produits à Pointe-Noire, la capitale économique, a constaté radiookapi.net
Le retard dans la distribution des cartes d’électeurs et dans le déploiement du matériel électoral a fait que dans la plupart des localités, certains bureaux de vote ont ouvert dans l’après-midi, s’ils ne sont pas restés fermés. Exemple, le cas de Talangaï, quartier nord de Brazzaville, où le vote a commencé à 15h, ou celui de Makélékélé, au sud de la capitale, où des bureaux de vote n’ont pas été ouverts faute de matériel électoral. « Jamais un scrutin n’a été aussi catastrophique depuis l’arrivée de la démocratie au Congo en 1992 », a déclaré à Radio Okapi le responsable de la Coordination d’appui au processus électoral (CAPE).
A Pointe-Noire, deuxième ville du pays, des incidents ont été enregistrés à cause du manque de certains bulletins. Au centre du pays, à Djambala, les bureaux de vote ont été fermés sous la pression des électeurs. Ceux-ci auraient décelé des fraudes massives. Par ailleurs, Henri Bouka, président de la Commission nationale électorale a autorisé que le vote se poursuive jusque tard dans la nuit.