Plusieurs familles de militaires ont pris part à bord de l’avion présidentiel à destination de Kinshasa. Ces femmes ont fait six à huit mois séparées de leurs maris. Quelques militaires stagiaires ont aussi pris part au vol pour Kinshasa via Kisangani, note radiookapi.net
L’avion présidentiel était venu dans le chef-lieu du Maniema déposer les joueurs et chercher deux ministres du gouvernement.
Ces femmes, dont certaines enceintes, étaient accompagnées de leurs enfants. 65 autres militaires stagiaires venus de Bukavu, de Goma et ceux de la 7ème région militaire ont pris part à bord du Boeing gouvernemental. Ils viennent suivre à Kinshasa diverses formations au sein des FARDC.
Le commandant de la RVA était présent à l’aéroport de Kindu, lors de l’embarquement de ces familles de militaires. Selon lui, plusieurs d’entre elles sont séparées de leurs partenaires depuis des mois. Les moyens de transport ou de fret militaire faisaient défaut.
Cet événement s’est passé en présence de la délégation de deux ministres du gouvernement central. Ceux-ci ont séjourné à Kindu pour les festivités du 47ème anniversaire de l’indépendance du Congo démocratique.