Mbuji-Mayi : libération du président de l'intersyndical des fonctionnaires

Bebe Tshikaya était détenu depuis quatre semaines à la prison centrale de Mbuji mayi. Il avait été accusé de dénonciation calomnieuse par un comptable d’Etat, rapporte radiookapi.net

Cette libération est intervenue vendredi soir. Elle fait suite au jugement prononcé par le tribunal de grande instance et rendu le jour même. Selon le Président du Tribunal, Bébé Tshikaya a été acquitté sans payement de frais. Il avait été condamné par le tribunal de paix, vers la fin du mois de mai, pour avoir dénoncé des pratiques illicites dans la paie des fonctionnaires.

Le tribunal de grande instance estime que Bebe Tshikaya n’a commis aucune infraction. Son avocat, Me Patrick Kabombo, se réjouit de la décision du Tribunal de grande instance.

Pour rappel, en premier jugement, le président de l’intersyndical des fonctionnaires avait été condamné par le tribunal de paix à 10 mois de prison ferme. Il devait aussi payer une amende de 2 millions de francs congolais. Son avocat avait alors interjeté l’appel estimant que le jugement était injuste. La justice a donc rendu définitivement la liberté au président de l’intersyndical des fonctionnaires.