Il est reproché à ces officiers de la police judiciaire la lenteur dans le transfert des dossiers au parquet et les prérogatives qu’ils s’attribuent en décidant de l’issue de certaines affaires, rapporte radiookapi.net
Emmanuel Bikakala a dénoncé ces comportements lundi dernier. Il s’est plaint notamment, de la lenteur dont font montre les OPJ de Gbadolite dans le traitement du dossier d’un conducteur accusé d’avoir tamponné un enfant. L’accident mortel avait eu lieu mercredi de la semaine dernière. D’après le procureur, cette affaire n’a pas encore été transférée au parquet de la ville. Aussi, le haut magistrat de Gbadolite s’est-il insurgé contre des initiatives que ces officiers de la police judiciaire se permettent de prendre en décidant de l’issue de certains dossiers même pour des infractions jugées graves. Pour Emmanuel Bikakala, les OPJ ont pour tâche la recherche et la constatation des infractions, ainsi que la transmission des dossiers au parquet, un point c’est tout.
Réagissant à cette dénonciation, Olivier Kwadeba, commandant de la police de la place a dit reconnaître l’autorité du procureur de la République de Gbadolite sur les OPJ. Il s’est dit prêt à collaborer avec le parquet pour une meilleure justice dans son ressort. De son côté, le commissaire de police Akola a relevé que plusieurs dossiers pénaux transférés au parquet de Gbado n’ont jamais été instruits au tribunal pour le jugement.