Une centaine de Maï-Maï en provenance de Kabalo sont arrivés à Kongolo au Nord Katanga, mardi matin. En attendant leur départ au centre de brassage de Kamina, ils sont regroupés au camp 8, rapporte radiookapi.net
Au total, ce sont 243 Maï-Maï qui ont longtemps opéré dans la localité de Kakuyu, sous la direction d’un certain commandant Constant. Le Colonel Kayumba et son adjoint, le major Lodja Mabele qui ont pris la relève de Constant sont évacués, avec leurs hommes, vers Kongolo. Ceci est dans le souci d’apaiser la tension entre eux et les Fardc.
Le problème, affirme l’Administrateur de territoire de Kabalo, Jean Guy Bongo , est celui de leur intégration, soit dans l’armée, soit dans la société. C’est un processus jugé trop lent selon lui.
L’Administrateur de territoire de Manono, Jean Mankoto, est du même avis. Certains seigneurs de guerre continuent à faire pression sur l’autorité pour exiger, soit leur intégration au sein de la nouvelle armée, soit leur réinsertion communautaire.
Dans le territoire de Pweto, les revendications des Maï-Maï sont les mêmes. En attendant une véritable prise en charge, les chefs Maï-Maï Fidèle Ntumbi et Katubilwa, continuent à faire la navette entre Pweto centre et leurs fiefs.
Dans les territoires de Kongolo, Moba,et Nyunzu, par contre, les autorités se réjouissent de la paix retrouvée. Les Maï-Maï ne posent plus problème, soutiennent-elles.