Hôtel de ville : démolition des constructions dites anarchiques, les premières maisons sont tombées

L’opération a débuté, comme prévu, ce mercredi sur les sites de Tembe na tembe, dans la commune de Lingwala, et Inga, à Bandalungwa, rapporte radiookapi.net

Les deux bulldozers de l’Hôtel de ville déployés ont commencé l’opération l’après-midi sur le site de Tembe na tembe. Celui-ci est situé entre le siège du Parlement et la cathédrale du Centenaire de l’’Eglise du Christ au Congo. Dès les premiers assauts des engins, l’on a vu certains propriétaires des maisons qui allaient tomber traverser la chaussée dans l’autre sens. Assiettes et habits noués dans les pagnes. Dans un coin, en face du site où les bulldozers étaient déjà en action, une famille des victimes est assise sur un tas d’habits, le regard fixé sur ce qui reste de leur demeure. Une fillette de la famille tente de s’essuyer les larmes. « J’ai 6 enfants, on casse notre maison, je vais devenir folle », s’écrie sa mère, inconsolable.

rnLa consternation est totale sur le visage de tous les autres propriétaires des habitations du site. La plupart de ces habitations en construction étaient en étages. « Nous sommes en ordre, nous avons des documents. Nous irons en justice, nous allons poursuivre celui qui nous a vendu les terrains, parce que c’est son domaine privé », a déclaré l’une des victimes de la démolition.

Arrivé sur le lieu, l’inspecteur provincial de la police nationale, le général Oleko, a dit qu’il n’y avait rien à dire. « la loi c’est la loi, C’est mon devoir d’accompagner l’accomplissement des décisions de l’autorité. J’encadre et je sécurise », a-t-il souligné.