Ces deux institutions étaient en ébullition ce mercredi. Le détournement de l’argent par leur représentant, à l’Unikis, et les propos jugés injurieux tenus contre la communauté estudiantine de l’IBTP par le conseiller du chef de l’Etat chargé des infrastructures, ont été à la base de l’agitation observée dans ces institutions de l’enseignement supérieur et universitaire, rapporte radiookapi.net
Des barricades ont été érigées dès 9h locales, ce mercredi matin, à la hauteur de l’Institut de bâtiment et des travaux publics (IBTP) de Kisangani. Des étudiants de cet établissement protestaient ainsi contre les propos jugés injurieux, que le conseiller du chef de l’Etat en charge des infrastructures, aurait tenus mardi lors de sa visite. La police a dû intervenir. Le bilan de cette intervention : deux étudiants blessés, dont une fille, selon le D.G de l’institution, et 7, d’après les étudiants eux-mêmes. Des dégâts matériels ont été également enregistrés. La situation n’est revenue normale qu’après l’arrivée sur le lieu du conseiller du chef de l’Etat incriminé. Celui-ci a présenté ses excuses pour ses propos mal interprétés, d’après lui.
Au même moment, l’Université de Kisangani était aussi le théâtre d’une tension. Un bras de fer opposait étudiants des classes montantes et finalistes. Ces derniers accusaient leur délégué d’avoir détourné une somme de 30 000 dollars américains, don du chef de l’Etat, destinés à leurs travaux de fin d’études. Patrick Matata, l’étudiant incriminé, a rejeté cette accusation. Les autorités académiques de l’Unikis se sont saisies du dossier pour arbitrage.