Bunia : désarmement, démobilisation et réinsertion, lancement de la 3e phase

La phase 3 du programme DDR sera officiellement lancée jeudi. La cérémonie officielle sera présidée par la vice-ministre de la défense. Il est à Bunia depuis mercredi en compagnie du ministre des affaires sociales et de celle du Travail et de la Prévoyance sociale. Ce programme concerne environ 4.500 ex-combattants, précise radiookapi.net

Ces démobilisés sont issus de 3 groupes armés, à savoir : le Front des Nationalistes et Intégrationnistes, FNI, le Front de Résistance Patriotique de l’Ituri, F.R.P.I, et le Mouvement des Révolutionnaires Congolais, M.R.C. Le programme DDR est piloté par le programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD.

« Un homme, une arme » : ce principe sera rigoureusement respecté lors de cette phase, contrairement aux deux précédentes. Une exception sera faite cependant pour les enfants.

Deux sites de transit sont aménagés par le PNUD pour accueillir les ex-combattants candidats au DDR. L’un est à Bunia et l’autre, à 175 kilomètres au Nord, à Kpandroma. Sur place, ces ex combattants y recevront chacun des ustensiles de cuisine, des produits de toilette et une aide humanitaire. 5 jours après, ceux qui opteront pour la carrière militaire, seront transférés vers un camp d’entraînement à Kisangani. Ils seront ensuite déployés à travers tout le pays au sein de l’une des brigades intégrées.

Les candidats à la vie civile recevront chacun 110 dollars américains. Ces frais vont couvrir les frais d’installation et de transport vers leurs communautés d’accueil. Les camps de transit resteront ouverts pendant 2 mois et 20 jours. A leur fermeture, les ex combattants volontaires participeront à des travaux à haute intensité de main d’œuvres. Il s’agira de la réhabilitation de routes, de ponts, d’écoles ou de points d’adduction d’eau. Ce travail sera rémunéré à hauteur de 2 dollars américains par jour, pendant 3 mois. Le programme prévoit de suivre chaque ex combattant pendant 12 mois. Le temps pour lui de s’adapter à cette nouvelle vie sans aucune aide extérieure.