Bukavu : 9 morts et 22 disparus dans une collision entre bateaux

C’est le premier bilan provisoire de l’accident. Il s’est produit ce jeudi soir au large de l’île d’Idjwi sur le lac Kivu. Un bateau est entré en collusion avec un boat. L’assemblée provinciale du Sud Kivu vient de dépêcher sur place une mission d’évaluation. Entre-temps, les recherches des survivants se poursuivent, note radiookapi.net

La bateau « Yesu ni Djibu » appartient à un particulier. Il provenait de Bukavu vers Goma. C’est au niveau du village Monvu, au large de l’île d’Idjwi que la collision a eu lieu. Selon le commandant de la force navale de Bukavu, ce bateau n’avait ni feux de position ni un quelconque éclairage. Impossible donc de détecter l’obstacle pour le capitaine. Pour le major Gamani, c’est ce qui est à la base de l’accident. Pour l’instant, on compte 9 morts, dont 8 enfants, et 22 disparus.

Selon le major Gamani, il n’y aurait aucun blessé. Une centaine de personnes ont été repêchées. Les unes ont été embarquées sur le même bateau. Ce dernier a d’ailleurs poursuivis son voyage jusqu’à Goma. D’autres survivants sont regroupés dans la localité de Monvu, en attendant d’être embarqués sur un autre bateau.

Toujours selon la force navale, le boat a coulé. La Monuc Bukavu a dépêché 2 canons rapides pour faciliter la poursuite des recherches.