Démolition des maisons : le secrétaire général de l'Urbanisme et Habitat suspendu

Le ministre de ce département l’a annoncé ce vendredi. Le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et Habitat serait impliqué dans la délivrance de fausses autorisations de bâtir sur les sites où les constructions sont en cours de démolition, rapporte radiookapi.net

Cette opération s’est poursuivie ce jour à Bandalungwa sur le site Inga et dans la concession Tembe na tembe à côté de la cathédrale du Centenaire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), et non loin du palais du peuple, le siège du Parlement. Selon le ministre Laurent Simon Ikenge, l’autorisation de bâtir est accordée par le ministre de l’Urbanisme et Habitat ou par le gouverneur selon le type de l’immeuble à construire. Les détenteurs de ces titres sur les sites ciblés par la démolition, les auraient obtenus du secrétaire général de ce ministère. Ce qui explique sa suspension par le ministre Ikenge, et sa mise à la disposition de la Fonction publique, a expliqué ce dernier. D’autres agents et cadres des services du même ministère qui seraient eux aussi impliqués dans des opérations illégales subiront le même sort, a-t-il prévenu.

Selon le coordonnateur de la brigade de démolition de l’Hôtel de ville, samedi, les bulldozers s’attaqueront aux constructions voisines des bâtiments de l’IEM, ’ancien Institut des études médicales, situé en face de la concession Tembe na tembe.