Bukavu : collision sur le lac Kivu, les 51 rescapés regagnent Bukavu

Ces personnes viennent de Goma où elles avaient été évacuées d’urgence. Le bateau qui les transportait était entré en collision avec un boat. Pour l’instant, l’autorité provinciale s’atèle à les retourner dans leurs milieux d’origine, rapporte radiookapi.net

Karisimbi et MP Tshasi ont accosté vers 10 heures au beach Mwanzi. Ces 2 bateaux ramenaient les 51 rescapés à Bukavu. Fatigue et traumatisme se lisaient encore sur leurs visages. Ils ont été accueillis par une équipe des gouvernement et Assemblée provinciaux.

Selon le ministre provincial en charge de l’intérieur, les dispositions pratiques sont prises pour rapatrier ces rescapés dans leur milieu d’origine. « Du côté logistique, nous sommes entrain de nous débattre pour que ces gens rentrent d’abord chez eux et fassent leurs deuils. Ils ne sont pas tous du même endroit. Ils habitent des îlots. Donc il faut louer 3 ou 4 boat. Nous sommes entrain de voir qui vont où… Ça doit être absolument aujourd’hui parce que leur prise en charge locale serait difficile. Le président de l’Assemblée provinciale a offert un dîner, un petit repas, au lieu d’arrivée. Maintenant, on peut parler, on peut échanger. Et on les fait participer aux décisions sur leur retour et leur prise en charge. »

L’autorité de la province avait dépêché une équipe d’enquête au lieu de la collision. Celle-ci n’est pas encore à mesure de donner le nombre exact des passagers qui étaient sur le bateau. Le capitaine demeure invisible. Ce serait lui qui détiendrait le manifeste. Le bilan provisoire reste le même : 9 morts et 22 disparus.