Kisharo : pillages, les FDLR incriminés

De nombreux biens des populations de ce village ont été ravis. Celles-ci accusent les éléments FDLR d’être les auteurs de ces pillages, rapporte radiookapi.net

Cet évènement est arrivé le dimanche dernier, après le départ de cette contrée des éléments de la brigade mixée Bravo des FARDC ainsi que ceux du contingent de la Monuc. Selon les témoignages, les assaillants sont entrés en masse, occasionnant la fuite en brousse des habitants de Kisharo et même des policiers. En rentrant ce lundi matin, ils ont trouvé les maisons ouvertes et tous leurs biens de valeur et animaux domestiques emportés. Selon les mêmes sources, les éléments de la brigade mixée bravo de la FARDC ont quitté samedi dernier la localité pour se replier jusqu’à Katiguru. La patrouille mobile des casques bleus indiens de la MONUC, elle-aussi a quitté Kisharo. Sylvie Van Den Wildenberg, porte parole de la MONUC Goma explique : « le principe de la MONUC, c’est précisément de se déployer par surprise dans un endroit où il y a des problèmes pour dissuader les groupes armés de perpétrer des exactions contre les populations. Quand la situation redevient calme, on s’en va. Et évidemment après, en acte de revanche, souvent, les groupes armés reviennent. La brigade mobile qui a quitté samedi, Kisharo pourrait revenir très prochainement. Nous connaissons les frustrations des populations. Mais, elles doivent savoir que nous faisons le maximum pour nous déployer simultanément dans un maximum des zones sensibles »

Contacté, le commandant adjoint de la brigade Bravo dit que leurs éléments basés à Kisharo ont dû lever le camp pour renforcer ceux de Katiguru. Ces camps avaient également besoin du renfort après les attaques de Kiseguru au courant de la semaine dernière. Pour cette autorité militaire, les FDLR de cette région sont informés de tout mouvement des militaires. Ils ont profité de ce vide pour attaquer ce village situé à environ 30 kilomètres au Nord-Est de Kiwanja en territoire de Rutshuru.