Le mouvement a débuté le week-end passé. Les agents réclament la totalité de tous leurs dus, rapporte radiookapi.net
Selon M. Tati Nsungani, président national de la délégation syndicale de l’Ofida, les revendications portent sur la plus value du dernier trimestre 2006, du premier et du deuxième trimestre 2007, ainsi que sur des arriérés de salaire des mois d’avril, mai et juin 2007.
Il y a aussi des revendications d’ordre social, par exemple, le paiement à temps de nos rétrocessions, le transfert à temps des paiements salariaux vers les provinces, a ajouté le syndicaliste. Le travail ne reprendra que si le gouvernement s’acquitte de la totalité de ce le personnel de cette régie financière réclame, a-t-il indiqué.
« Dans le passé, nous avions accepté des acomptes, mais nous avons vu ce que cela a donné. Quand le gouvernement paie l’acompte et que le personnel reprend le service, le gouvernement se lave les mains, et c’est nous, qui de nouveau, subissons les pressions des travailleurs. Donc, nous avons, cette fois-ci, demandé au gouvernement de payer la totalité. Le gouvernement ne nous prendra plus au piège. Cette affaire là est dépassée, c’est le principe de « tout ou rien » », a martelé le président de la délégation syndicale de l’Ofida.
Par ailleurs, le personnel de Matadi, Boma, Kisangani et de Mwne-Ditu a également suivi ce mouvement de débrayage.