Bunia : exploitation du pétrole, la société civile dénonce

La divergence de vue se situe au niveau de l’exploitation du pétrole. Le ministre des hydrocarbures a annoncé l’existence d’un contrat d’exploration. Cet accord a été signé depuis deux ans entre Tullow Oil, une entreprise irlandaise et le gouvernement congolais. Contrat rejeté par la société civile, rapporte radiookapi.net

Le ministre des hydrocarbures, Lambert Mende a effectué, en compagnie d’un haut délégué de cette entreprise irlandaise, le déplacement de Bunia. Selon lui, c’est depuis 2 ans que cette compagnie détient du gouvernement congolais le marché d’exploration de 2 blocs pétroliers sur les 5 aux larges des cotes congolaises du lac Albert : « Tullow DRC Limited qui travail avec COHYDRO qui est notre entreprise nationale, qui a gagné le marché, il y a de cela 2 ans pendant le gouvernement de transition. Nous essayons d’appliquer les engagements du gouvernement. Nous entamerons une phase d’exploration maintenant avant que la phase d’exploitation ne commence comme tel », a-il expliqué.

Ce contrat est rejeté par la société civile de l’Ituri. Pour elle, ce contrat doit être revisité, comme tant d’autres en cours de revisitation à Kinshasa. Son président, Jean Bosco Lalo dénonce : « dans le code pétrolier, il est prévu que la population soit consulté au préalable. On ne peut pas comprendre, on ne peut pas accepter qu’un contrat déjà visiblement léonin dès le début soit mis en exécution pendant qu’il y a d’autres contrats signés antérieurement qu’on est en train de revisiter. Il est temps qu’on puisse le revoir avant sa mise en exécution », a-il répondu.

Pour le moment, le ministre Lambert Mende, le gouvernement de la province orientale et un délégué de Tullow Oil sont en visite à tchomia sur le lac Albert.